Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC)


Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) sont l'application de la recherche scientifique en psychologie. Elles suivent une démarche concrète et pragmatique de résolution de problème.

Comme pour toutes les spécialités médicales, les TCC ont pour but d'expliquer les dysfonctionnements de l'individu dans le but de les guérir. Pour cela, le patient apprend à analyser son problème, ici et maintenant, tout en prenant en compte ses causes historiques.


L'approche est collaborative. Le patient, avec le thérapeute, cherche à comprendre son fonctionnement problématique ou pathologique. Une fois que le problème est bien compris, le but et les moyens psychothérapeutiques sont définis en collaboration avec le patient.


Il est ensuite proposé au patient d'effectuer des exercices en consultation avec le psychothérapeute et par lui-même entre les séances. Les problèmes psychologiques étant souvent multi-factoriels (plusieurs causes), les TCC prescrivent des exercices de différentes natures :

Ces exercices, spécifiques pour chaque trouble, sont structurés et évalués cliniquement.


Les TCC sont des protocoles de soins dont l'efficacité est prouvée scientifiquement, contrairement à d’autres types de psychothérapies (Organisation mondiale de la Santé, 1993 ; INSERM, 2004). À l'issue de la pratique et de l'entraînement des exercices psychothérapeutiques des TCC, les résultats et les progrès du patient sont évalués afin de décider de la suite ou de la fin de la psychothérapie.


Les Thérapies Comportementales et Cognitives sont une spécialité de haut niveau qui nécessite une formation reconnue de deux à trois ans à la suite d'une formation universitaire initiale en psychologie ou en médecine.